Blog

L’acte d’entreprendre suppose une certaine maîtrise de la gestion du risque, un élément essentiel dans la gouvernance de l’entreprise, la compétitivité et l’efficacité étant deux défis majeurs imposés par le marché.

La bonne gouvernance, soulignent les experts, reste conditionnée par les impératifs de contrôle et de surveillance, ainsi que par la souscription aux normes et standards internationaux de gestion en matière de management, de définition des tâches et des responsabilité. Des paramètres qui se greffent à l’économie du savoir, un autre enjeu de la gouvernance. La gouvernance, par conséquent, constitue un challenge aussi bien pour l’entreprise que pour les organisations institutionnelles appelées à promouvoir le dialogue et la concertation avec l’État et à améliorer leur fonctionnement sur la base de critères de la transparence, l’efficience, l’équité devant les droits et devoirs et le partage des responsabilités.

En Algérie,  le contexte économique est en pleine mutation d’où l’engagement dans cette voie qui consiste à  initier l’entreprise au même titre que l’administration à cette nouvelle conception. La démarche consiste à acheminer progressivement les entreprises et des administrations vers cette exigence pour de meilleures pratiques de gestion. C’est dans cette optique que l’Institut algérien de gouvernance d’entreprise «Hawkama El Djazaïr» organise, en partenariat avec IFC, filiale de la Banque mondiale, une formation qualifiante de formateurs en gouvernance d’entreprise. L’objectif de cette formation, prévue du 19 au 22 mai 2013, est de doter l’institut d’un pool de formateurs qualifiés appelés à prester les activités de formation dans le cadre de son programme d’activité à l’intention des administrateurs et des dirigeants d’entreprises.

Cette formation sera basée sur le programme international développé par IFC à l’intention des consultants-formateurs en gouvernance d’entreprise, induisant une reconnaissance internationale de la qualité de formateur en gouvernance d’entreprise. Vu le profil de la formation, un accent particulier sera mis sur les méthodes et outils de formation, plus que sur la gouvernance d’entreprise elle-même, ce qui suppose un minimum de connaissances préalables, notamment le code algérien de gouvernance d’entreprises et les principes de gouvernance d’entreprise de l’OCDE. À l’issue de la formation, les participants ayant suivi l’intégralité de la formation auront une attestation de formateur signée par la IFC, ainsi qu’un accès à la plateforme de partage de données internationale des formateurs qualifiés IFC.

L’Institut algérien de gouvernance d’entreprise «Hawkama El Djazaïr» a été lancé par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (Care). Sa création s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du code algérien de gouvernance d’entreprise adopté le 11 mars 2009, avec le soutien du gouvernement.

«Hawkama El Djazaïr» est une initiative de partenariat public-privé visant au développement de la performance du tissu économique en Algérie, par la promotion des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise par le biais de la formation, l’information, le conseil, l’études et le plaidoyer.

Source

Laisser un commentaire